Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

Le moment que nous vivons aujourd’hui est un moment fort, mais aussi un moment singulier.

C’est d’abord une émotion personnelle. Mais également une émotion collectivement partagée avec vous.

 

Maire c’est le plus beau des mandats, c’est la proximité, le contact, la concrétisation des actions, des réalisations qui se voient et se palpent au quotidien. Mais c’est aussi du moins pour moi faire preuve d’une grande humilité.

Avant de vous adresser mes remerciements, je tiens à vous faire part de mes pensées.

Tout d’abord, ma première pensée, chargée d’émotion, s’adresse à des personnes proches qui me sont chères. 

J’ai une pensée plus générale pour mes prédécesseurs mais également pour nos prédécesseurs élus qui ont siégé successivement et ce, depuis des temps lointains dans ces différentes assemblées communales, ils ont su œuvrer depuis toujours et ceci dans la continuité pour faire vivre, exister, prospérer notre village, ayant pour seul objectif l’intérêt commun, pour ce bien qui nous est si cher à tous, notre commune.                                            

Aujourd’hui, démocratiquement nos concitoyens nous ont confié les clés de cette maison commune qui est leur et ceci pour le mandat qui s’engage, soyons à la hauteur de la confiance qu’ils nous ont témoignée, marchons sur les pas de nos aînés, de nos prédécesseurs, empruntons ce chemin qu’ils ont si bien tracé, inspirons-nous des valeurs qui étaient les leurs afin que chaque résident, contribuable de notre collectivité, puisse trouver harmonie et sérénité au quotidien.

Comme nous l’avons défini lors de nos rencontres successives qui ont précédé notre élection, c’est ensemble et unis que nous nous sommes engagés à mettre en œuvre le programme que nous avons construit ensemble et qui fut adopté par la large majorité des électeurs de notre commune.

Certes, nous débutons notre mandat dans un contexte sanitaire inédit et sans précédent dans l’historique de notre commune. Nous y faisons et continuerons à y faire face, il faudra apprendre à travailler, à voir, à organiser différemment.

À nos collaborateurs communaux, certes, si c’est une nouvelle équipe, si l’organisation et le fonctionnement seront remaniés, travaillons ensemble dans un esprit de respect mutuel et de grande fluidité.

 

Au moment de prendre ce flambeau qui nous est transmis, je tiens à saluer mon prédécesseur ainsi que l’équipe sortante pour le travail accompli durant ces six dernières années.  Je veux également faire part de mon admiration à certains membres de cette équipe sortante pour qui l’engagement envers la collectivité, des mandats durant, fut une véritable fidélité, nous ne pouvons faire fi de ce dévouement, nous ne pouvons passer sous silence cette exemplarité.

N’oublions pas et saluons nos adversaires d’hier qui ont permis un véritable et réel choix démocratique. 

Chers Amis élus, je ne manquerai, nous ne manquerons pas d’adresser nos remerciements à l’ensemble de nos concitoyens et amis pour leur confiance, leur témoigner notre gratitude et leur dire combien leur adhésion aux valeurs communes est importante, leur dire que nous sommes et serons les élus de l’ensemble des Chavannains sans distinction et que nous œuvrerons avec pour seul objectif l’intérêt de la collectivité, ou tout intérêt personnel, partisan ne trouvera place.

À vous collègues élus, merci pour votre engagement, pour le travail que vous avez déjà fourni au sein de notre équipe, merci de vous êtes rendus disponibles et ce, depuis des mois, de m’avoir toujours témoigné votre confiance.  Cette confiance que vous m’avez renouvelée ce soir. Je ne serai pas ici sans vous tous.

Vous les conseillers réélus, Sara, Brigitte, Nicola merci pour le renouvellement de votre engagement. C’est tout à votre honneur. Durant le mandat qui vient de s’achever vous avez par vos actions, vos présences au sein des assemblées, vos apports d’idées, contribué au bon fonctionnement de notre village. Vous êtes déjà imprégnés de cette responsabilité, de ce travail collectif, du devoir d’un élu, pour vous, c’est une continuité.           

Serge et Yves, vous avez déjà tant donné de vos personnes dans des mandats précédents que vos CV ne sont plus à faire, vous avez été très appréciés et l’êtes restés. Tous deux connaissez la commune géographiquement dans ses moindres recoins, tout comme les infrastructures communales, ces organes vitaux que vous avez toujours maîtrisé à la perfection, rien ne peut vous échapper, vos connaissances sont un atout majeur pour l’équipe. 

Je veux m’adresser maintenant à celles et celui pour qui ce sont une première au sein d’un Conseil municipal.

Erika, je me souviendrais longtemps de ta réponse positive suite à la proposition qui t’a été faite pour rejoindre l’équipe.  Te connaissant et au vu de tes actions bénévoles auxquelles tu participes, je pense que tu attendais et espérais déjà depuis quelques temps pouvoir intégrer une assemblée telle que celle-ci. Ton dynamisme est tout à fait remarquable, ton implication exemplaire.

Pour toi Barbara, ne te connaissant pas ou si peu auparavant, ce fut une belle et agréable surprise de te découvrir lors de notre 1er échange, ta simplicité et ta gentillesse sont à souligner. Tu as beaucoup été sollicitée et ce des mois durant, tu as toujours répondu favorablement à nos exigences. Il va sans dire que tes connaissances seront pertinentes et profitables pour notre collectivité.

Puis ce fut toi Stéphanie qui est venue nous rejoindre. D’emblée ton adhésion fut totale aux grandes lignes du programme qui t’a été présenté. Tu t’es impliquée énormément dans la construction et la présentation de notre circulaire, nul doute qu'il en sera de même tout au long de ce mandat qui s’ouvre devant nous.

Nathalie, ce dévouement pour les autres qui t’anime ne date pas d’aujourd’hui.  Alors que tout juste installée sur la commune, tu n’as pas hésité un seul instant à prêter main forte pour rafraîchir la salle de classe de notre école et cela, bénévolement bien-entendu. Alors forcément, ton engagement est une suite logique à tes traits de personnalité.

Enfin, c’est toi Cédric, le benjamin de l’équipe qui est venu nous rejoindre.  Toi Cédric je n’ai pas eu à te découvrir, je te connais depuis ton enfance et de ce fait, je sais approximativement les domaines où tu excelles, ton concours sera fort utile et profitable.

Pour conclure, ensemble et unis, conduisons notre commune dans le respect, l’harmonie et la sérénité.                                                                                                                                         

 Que chaque concitoyen ressente le bien-être de vivre dans leur village.

Soyons le reflet des fondamentaux qui ornent les frontons de nos édifices publics :

LIBERTÉ, EGALITÉ, FRATERNITÉ.

Vive notre commune, vive les Chavannes-en-Maurienne.

                                                                                                                                            Joël Cécille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ARTICLES À LA UNE 


       AGENDA

  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris