Trier est un geste facile au quotidien pour préserver les ressources naturelles et faire barrière à la pollution.

Le tri n'est pas qu’un petit geste : son impact est bien plus vaste qu’il n’y parait. C’est la somme de petits gestes quotidiens de chacun qui produit de grands effets pour protéger les ressources naturelles.

 

Déchets

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !

 

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des bornes et conteneurs prévus à cet effet. Ces derniers sont situés à proximité des lieux de service après-vente ou entrées de magasin. 
  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prendra en charge. Voir ce site pour plus d'informations. 
  • Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières spécialisées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui à la charge de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes dédiés.
  • Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

 

 

 

 MERCI DE JETER les gros matériaux et les encombrants uniquement à la déchetterie, et surtout pas dans (ou à côté) des containers mis à votre disposition dans la commune .

Chaque année une campagne de nettoyage est réalisée avec pas moins de 300 conteneurs d’ordures ménagères nettoyés par le SIRTOMM. 
Cette prestation comprend un lavage et une désinfection intérieur et extérieur des conteneurs et des cuves.

Afin de conserver la propreté des containers, pensez à bien mettre vos ordures ménagères dans un sac fermé avant de les jeter.

 

Fiche mémo à imprimer → Trier, c'est dans ma nature

Pour plus d'information sur le tri sélectif → Par ici on trie, SIRTOMM

 

Composteurs :

Depuis de nombreuses années, pour favoriser le compostage, le SIRTOMM propose une mise à disposition de composteur individuel et vous forme à son utilisation.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Compost'Action:

Par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par téléphone : 06.95.30.00.12

 

Pour visiter le site www.compostaction.org

 

Ramassage des ordures ménagères : assuré une fois par semaine, le jeudi matin, par le SIRTOMM


Actualités SIRTOMM

 

AVRIL 2021

Lettre budget SIRTOMM

 

Octobre 2020

 

 

Le SIRTOMM a publié son rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public de prévention et gestion des déchets.

Pour le consulter ou le télécharger  → Site SIRTOMM / Rapport 2019

 


 

Septembre 2020 

En collaboration avec le syndicat mixte de traitement des déchets Savoie Déchets, un diaporama mettant en avant l'importance du tri, a été présenté par François CHEMIN, vice-président de Savoie Déchets, lors du comité syndical du 23 septembre 2020.

Vous trouverez le rapport annuel d'activité du SIRTOMM 2019 en cliquant ICI

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris