Jeudi 11 novembre 2021, les Chavannains étaient présents pour le 103ème anniversaire de l’armistice de 1918, commémoration de la victoire et de la paix, et de l'hommage à tous les "morts pour la France".

 

 Le Maître de cérémonie, Stéphanie Sanfilippo a annoncé le déroulement de cette commémoration.

 

Monsieur le Maire a déposé la gerbe accompagné de Jeremy élève de CE1

 

La lecture des noms des soldats de notre commune tombés pour la France a été faite par les enfants de l'école, une minute de silence a été observée avant la lecture par Monsieur le Maire, du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

 

 

 

De chaque côté de la gerbe, les enfants ont déposés deux jardinières entièrement fabriquées par Gaëlle Pasquier et son compagnon, Mickael où étaient déposés des bleuets et des coquelicots que les élèves ont confectionnés en classe.

Les bleuets et les coquelicots ont été fabriqués avec des fonds de bouteilles.

Prévues pour la cérémonie du 11 novembre 2020 qui n'a pu être célébrée, les colombes que portaient les élus, les portes-drapeaux et les enfants avaient été réalisées par Gaëlle et ses élèves.

 

 

Un texte sur la signification des bleuets et des coquelicots a été lu par Manon et Louna, et un poème intitulé "Les tranchées" récité par Jade et Kélia.

 

""Les peuples cessent de vivre quand ils cessent de se souvenir" a déclaré le Maréchal Ferdinand Foch. Cette phrase correspond parfaitement à l'esprit de recueillement et au refus de l'oubli qui nous anime tous ici aujourd'hui".

 

Après le discours poignant de Monsieur le Maire, ce dernier a conclu cette cérémonie par un appel solennel : " ... Enfin pour conclure mes propos, en cette journée si particulière, j'invite tout un chacun à rendre un vibrant hommage aux héros de notre commune, comme à ceux de notre pays par une salve d'applaudissements nourris."

Pour consulter l'intégralité du discours de Monsieur le Maire → Discours du 11 novembre 2021


Le chant de notre hymne national accompagné par les élèves de Gaëlle Pasquier et les musiciens de l'Echo des Montagnes, ont unis nos concitoyens autour de leur Maire, des élus et des enfants des écoles.

 

Remerciements :

Afin de remercier l'engagement des élèves et leur institutrice dans le travail de mémoire, un diplôme de "Petit veilleur de mémoire" de l'office nationale des anciens combattants a été remis à chacun d'entre eux.

Nous avons félicités nos jeunes portes-drapeaux, Oksana, Maxime, Louna et Maëlle en leur remettant le diplôme d'honneur du "jeune citoyen" ainsi qu'un diplôme d'honneur de remerciements à Monsieur Roger Berger.

 

 

 

Un grand merci à Mickaël et Gaëlle Pasquier pour leur touchant et grand investissement avec l'élaboration des sculptures qui ornent notre mairie !

Merci aux enfants de l'école de La Chapelle pour l'élaboration de la guirlande tricolore.

Merci aux élèves, à Messieurs les musiciens et à toutes et à tous pour votre présence.

 

 

Pour clôturer cette matinée, le verre de l'amitié a été partagé dans la cour de l'école*.

*Le Pass sanitaire était exigé 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris